Vous avez bien lu : maigrir tout en prenant du poids !
Comme preuve que les marchands en régimes amaigrissants ne sont que de pauvres escrocs ! Mais vous allez me demander : "But how is it possible?", "Aber wie ist est bloß möglich?", "Mais comment est-ce possible ?"
Comment ? Mais c'est tout simple ! Il suffit de se rappeler que l'eau pèse plus lourd que la graisse.
Vous ne voyez pas le rapport ? Prenez de l'eau, mélangez-la avec de l'huile, à volumes équivalents.
Étape 1 : j'introduis un verre d'huile dans une bouteille.
Étape 2 : j'y ajoute un volume égal d'eau et je secoue le tout énergiquement.
Étape 3 : je laisse reposer le mélange et je constate qu'au bout d'un long moment de décantation...
1) ... huile et eau ne se mélangent pas et que...
2) ... l'huile surnage au-dessus de l'eau.
Ce qui montre bien que l'huile est plus légère que l'eau. Pour employer les termes qui conviennent : la masse volumique de l'huile est inférieure à celle de l'eau. Ainsi, quand un litre d'eau pure pèse un kilo, la plupart des huiles ou graisses tournent autour de 900 à 930 grammes le litre. La graisse est donc plus légère que l'eau, ce qui peut paraître surprenant, mais c'est un fait scientifique, qui explique aussi les effets dévastateurs des marées noires sur les plages (ce qui vaut mieux d'ailleurs !) : c'est parce qu'il est plus léger que l'eau que le pétrole flotte et voit une grande partie de sa masse s'échouer sur le rivage au lieu d'aller (ce qui serait bien pire !) empoisonner les fonds marins.
La conséquence de tout cela sur le plan physiologique et sanitaire ? Il se trouve que nos muscles sont en grande partie composés d'eau (soit autour de 70 %). Ce qui veut dire qu'à volume égal, le muscle pèse plus lourd que la graisse. En clair : lorsqu'on remplace (par l'exercice sportif par exemple) un décimètre cube de graisse par un décimètre cube de muscle, on va prendre du poids. Autre formulation : si je remplace un kilo de graisse par un kilo de muscle, à poids égal, je vais maigrir. Autrement dit, quiconque vous propose de vous faire maigrir ET de perdre du poids est nécessairement un escroc, dès lors que la prise de poids n'est en rien pathogène, s'il s'agit de prendre du muscle, qui est du poids dynamique (voyez les joueurs de rugby !).
Fatty George (ou George l'Obèse) était un musicien de jazz autrichien qui a décidé, un jour, de perdre son embonpoint. Il faut croire que le régime fut efficace, voire trop, puisqu'après avoir perdu son embonpoint, Fatty George a fait, un jour, un malaise cardiaque qui lui a été fatal ! Il avait perdu de la graisse, certes, mais n'avait en rien renforcé son appareil musculaire, donc cardio-vasculaire. D'où la faiblesse du coeur (qui est un muscle !), etc.
En ce qui me concerne, je vérifie tous les jours le principe évoqué plus haut, en prenant du poids, quasiment sur commande, sans pour autant que le tour de taille ou de cou s'en ressente. Il suffit, pour ce faire, de remplacer la graisse (entre nous je n'ai pas beaucoup de graisse à perdre !) par du muscle, ce qui s'obtient assez facilement (!) en couplant, d'une part, un régime enrichi en protéines et très appauvri en graisses et sucres avec, d'autre part, un solide programme de musculation et de travail en endurance (le seul qui fasse sérieusement fondre les graisses du corps.).
Bref : je prends du poids mais je maigris ! C. Q. F. D.