mardi 26 octobre 2010

Pub !

Ceci est un vrai coup de gueule.

Je dois avouer qu'à chaque fois que je découvre, dans ma boîte à lettres, du courrier publicitaire émanant de l'une ou l'autre organisation de lutte contre le cancer, je le mets illico à la poubelle. Il faut dire que les associations de lutte contre le cancer n'ont trouvé qu'un argument à faire valoir : l'argent, autrement dit, si vous donnez de l'argent à l'ARC ou à la LIGUE, alors le cancer reculera, ce qui n'est pas seulement faux mais totalement mensonger, la responsabilité des gens n'étant jamais évoquée, alors même qu'elle est souvent primordiale, la prévention étant la première des armes contre cette nébuleuse.

Même chose en ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires : là encore, pas un mot sur la prévention (tabagisme, grande et mauvaise bouffe, sédentarité excessive, etc.). Ici encore, d'abord l'argent, encore l'argent, toujours l'argent !

sante-medecine-douce-fitness-hygiene-prophylaxie-regime-minceur-obesite-surpoids-cholesterol-maladie-tonus-gastroenterite-toux-rhume-bronchite-grippe-vaccin-prevention

Voilà qui me fait nettement préférer un autre type de campagne, comme celle entamée en Espagne par les autorités du pays, et contraignant les fabriquants de cigarettes à l'insertion de messages très explicites et fort peu "glamour" !

De quoi mettre les fumeurs, notamment les néophytes (collégiens, lycéens, étudiants), devant leurs responsabilités. 
 
sante-medecine-douce-fitness-hygiene-prophylaxie-regime-minceur-obesite-surpoids-cholesterol-maladie-tonus-gastroenterite-toux-rhume-bronchite-grippe-vaccin-prevention
L'horreur pour (inciter à) cesser de fumer... Le ministère espagnol de la santé a sélectionné les 14 images qui illustreront les paquets de cigarettes en  Espagne, optant pour les plus brutales afin de montrer les ravages du tabac dans toute leur crudité.


Autre chose : dans la série "On vit une époque formidable !", après le soi-disant gène de l'obésité, voici venir le vaccin contre... non pas le tabagisme, mais le cancer du poumon...


sante-medecine-douce-fitness-hygiene-prophylaxie-regime-minceur-obesite-surpoids-cholesterol-maladie-tonus-gastroenterite-toux-rhume-bronchite-grippe-vaccin-prevention-constipation-tabac-tabagisme


Ce que j'en pense ? Que nous risquons d'avoir le même phénomène qu'avec le Sida. Souvenez-vous : dès que les tri-thérapies sont apparues, qui ont vu baisser la mortalité des malades, il s'est trouvé des irresponsables pour penser que le Sida avait été vaincu et pour reprendre les mauvaises habitudes et les comportements à risque, avec comme conséquence le maintien de la maladie, voire un véritable échec des politiques de prévention. Annoncer un futur vaccin contre le cancer du poumon devrait avoir la même conséquence en faisant croire à certains, notamment aux plus jeunes, qu'ils n'ont plus rien à craindre en la matière. Colossale erreur !

Sinon, il est un élément du message ci-dessus que j'approuve complètement, à savoir que chaque individu possède des défenses naturelles, dites immunitaires, qu'il suffirait de stimuler pour rester en bonne santé - et c'est précisément le sens de ma croisade actuelle -, au lieu de devenir "accro" à toutes ces drogues "licites" mais pas toujours inoffensives et outrageusement prescrites par des médecins qui ne sont plus que des supplétifs de l'industrie pharmaceutique !