Pour un(e) professionnel(le) de la scène (chant, théâtre, opéra) voire de l'audiovisuel (radio, télévision), mais aussi pour le personnel politique, les dirigeants syndicaux, toutes gens amenées à tenir discours sur discours, meeting sur meeting, émission sur émission, conférence sur conférence, la voix reste l'outil de travail principal. Et quand elle s'enroue, la catastrophe n'est pas loin !
Entendu sur France Inter : "On embrasse Nicolas R., cloué au lit cette semaine..." (Pascale C., 26.10.10, 9h17).
Pauvre Nicolas R. !
J'entends encore, tout récemment, sur la radio RTL, Eric Z. tenter de présenter sa chronique quotidienne. Entre nous, une extinction de voix, ça se répare, surtout qu'elle met un certain temps à se mettre en place. Mais il y a aussi la part du tabagisme, dont les effets sur la santé sont connus. Et pourtant, malgré l'augmentation des prix, toutes les campagnes gouvernementales ainsi que le poids des lobbies anti-tabac, l'usage de la cigarette reste élevé en France, notamment chez les plus jeunes. Autant dire que c'est quasiment foutu !
Moi, ce qui m'étonne le plus, c'est le nombre d'annulations de concerts ou de spectacles pour raison de santé, quand on sait que pas mal de ces artistes fument.
Beaucoup de ces annulations sont peut-être justifiées, ma conviction est que bien des artistes ne semblent réaliser qu'au dernier moment que la voix est leur principal outil de travail. Je revois encore une séquence du journal de 20 h de France 2, avec comme invitée la chanteuse Véronique S. Dès le deuxième plan, on a eu droit à un "close up" sur la chanteuse, filmée au cours de répétitions, la tête enveloppée d'épais volutes de fumée (de cigarette). Et là, je me suis dit : "Quelle pauvre idiote !", et j'ai zappé.
Celle-là pourra toujours avaler tous les flacons de miel qu'elle trouvera sur le marché, ça ne servira à rien. Chez un(e) professionnel(le) ayant la voix comme principal outil de travail (radio, chant, théâtre, opéra...), les problèmes de santé sont le plus souvent consécutifs à une hygiène de vie assez exécrable, ce qui me laisse toujours perplexe.
En attendant, d'aucuns tentent de mettre en place le remède miracle qui leur assurera gloire et fortune : ci-dessous, il est question de retrouver sa voix après un enrouement, là où moi, je propose plutôt de protéger sa voix de manière à ne jamais connaître l'enrouement.